Le cadre idéal pour un déjeuner Alfresco

Un appartement avec terrasse à Manhattan est l'équivalent immobilier d'un vase Ming ou d'une chaise Jacob convoitée, recherchée et rare. Laissez le soin à Michael S. Smith, le célèbre classique qui a décoré les quartiers privés de la maison blanche d'Obama, de marquer un pied-à-terre en attique offrant une bande enveloppante d'espaces extérieurs avec une vue panoramique.

"C'est un jardin dans le ciel avec un réel sens de la portée", explique le designer basé à Los Angeles. "Nous sommes toujours en train de courir dans la ville, et c'est un endroit propice à la méditation pour prendre un verre ou une tasse de café. En même temps, l'agitation n'est qu'à un ascenseur."

Table et tabourets, treillage; canapés avec coussins en tissu Rose Tarlow Melrose House et garniture de vivaces, Kenneth Lynch & Sons.

Cela peut aussi bien être des mondes. Smith a travaillé en étroite collaboration avec le paysagiste Philip Roche de Plant Specialists ("ma source incontournable en ville", explique-t-il) pour tracer la terrasse en couches luxuriantes, avec des arbres à feuilles persistantes, des vignes et surtout des fleurs blanches. L'oasis est étonnamment intime en dépit de la métropole animée ci-dessous. "Nous voulions une atmosphère de pièce privée en plein air", explique Roche. La végétation encadre les vues sur Central Park, tandis que les vues moins pittoresques sont ornées de treillis et de verdure. L'appartement lui-même est d'influence française, avec des références des années 1920 et 1930, et Smith correspondait à cette attitude à l'extérieur. "Je ne voulais pas que ça se sente trop manucuré", dit-il. Les auvents à rayures et les parapluies rappellent l’époque.

Lorsque Smith et son partenaire, James Costos, ambassadeur des États-Unis en Espagne, sont en ville, le couple utilise souvent la terrasse pour se divertir, avec des cocktails en soirée ou des repas en plein air. "C'est en plein air, donc en soi c'est un peu décontracté. Mais c'est un espace très adaptable. La nuit, avec les ouragans allumés, il peut être assez élégant", déclare Smith.

Pour un déjeuner récent, l'atmosphère était décontractée et raffinée. Smith a laissé la table de marbre du XIXe siècle nue et a aménagé des lieux à l’aide de céramiques artisanales et de linge de maison fabriqués à la main en Espagne. "Les plats sont peints avec ces beaux arbres stylisés et fabriqués dans un village situé en dehors de Toledo. Les serviettes et les napperons sont tissés dans un atelier à Majorque", explique-t-il. "Nous sommes férus de métier espagnol et cela fait une différence que d’acheter quelque chose à quelqu'un que vous connaissez, tout en fabriquant des choses de manières respectées." Le contraste entre les plats traditionnels colorés et les serviettes crémeuses et la pierre veinée est chic et désinvolte. "C'est charmant et personnel, parfait pour le jardin."

Les roses encadrent une console en marbre avec une base finement sculptée que Smith installe comme un bar.

Les gobelets en verre épais de couleur verdigris et les mugs cuivrés élégants font écho aux tons des assiettes sans être trop esclavagistes. La chartreuse et le sedum bourgogne sont arrangés avec simplicité. Ils sont placés dans des pots verts herbeux et agrémentés de moulins à sel et à poivre finement ciselés, qui brillent à la lumière du soleil comme des bijoux. La scène est délicieusement déboutonnée. "S'asseoir et déjeuner avec toute la verdure et les fleurs et observer la ligne d'horizon ou le parc est difficile à reproduire", a déclaré Smith. "C'est un luxe."

Voir la vidéo: ABREUVOIR EXTÉRIEUR ALFRESCO DOGIT DESIGN (Novembre 2024).