Diana Vreeland était une personne. La façon dont elle marchait, la façon dont elle s'habillait, la façon dont elle parlait et la façon dont elle écrivait étaient toutes d'une signature, d'une manière inimitable qu'elle a définies. Quarante-deux ans après avoir quitté le sommet du mât à Vogue et 24 ans après sa mort, son panache incomparable est encore un engouement pour tous. Ce mois-ci, une nouvelle table basse Diane Vreeland Memos: Les années vogue rassemble plus de 250 pièces de la correspondance personnelle de Vreeland au cours de sa décennie en tant que rédactrice en chef du magazine sur la mode. Les mémos, choisis personnellement par son petit-fils Alexander Vreeland, donnent un aperçu sans précédent de l'esprit créatif et du style de gestion non conventionnel de la dame qui était D.V.
Note de service concernant "My Red D.V. 2 mars 19", 19 février 1965 © Diana Vreeland Estate.
"Je suis extrêmement déçu que personne n'ait pris le moindre intérêt pour les taches de rousseur sur les modèles, "Vreeland réprimande dans une note interne datée de 1967."C'est l'année du ruban", déclare-t-elle à son personnel dans un autre document datant de 1971.
Truman Capote, écrivain et contributeur de Vogue, discute d'un projet avec Diana Vreeland en 1965. © James Karales
Ce qui est peut-être aussi amusant que ses déclarations irrévérencieuses: Vreeland dictait ces mémorandums par téléphone chaque matin à l'une de ses assistantes depuis son appartement de Park Avenue. Quand elle est arrivée au Vogue elle a annoté les résultats dactylographiés, en ajoutant parfois ses initiales avec un stylo-feutre rouge avant que les missives ne soient envoyées.
Lettre à M. Cristobal Balenciaga, 8 juillet 1968. © Grace Mirabella
Les envois aux photographes renommés Richard Avedon, Cecil Beaton, Horst P. Horst, Norman Parkinson et Snowdon décrivent la genèse de certains VogueLes histoires les plus célèbres. Alors que ses lettres à et sur Les créateurs: Cristobal Balenciaga, Coco Chanel, Oscar de la Renta, Valentino Garavani, Guccio Gucci, Yves Saint Laurent et Diane von Furstenberg, incarnent son insatiable amour pour la mode.
Sujet du mémo: "Wild Life", 3 décembre 1969 © Diana Vreeland Estate
Dans une note du 22 septembre 1965 à la comtesse Consuelo Crespi, elle affirme: "vraiment, la seule façon de faire quoi que ce soit est de le faire de la meilleure façon que vous sachiez comment… si cela vous convient, il ne peut en être autrement.."