Photo © Patrick Gries - Van Cleef & Arpels
Sotheby's vient d’annoncer qu’il proposera la broche historique et emblématique «Walska Briolette Diamond» créée par Van Cleef & Arpels en 1971 lors de sa vente Magnificent Jewels à Genève en novembre. Il s’agit du quatrième diamant important mis en vente chez Sotheby's cette saison, ce qui témoigne de la force énorme du marché des diamants blancs et colorés. Ce qui distingue cette pièce des trois autres est son histoire riche et colorée. Le diamant de briolette antique Fancy Vivid Yellow, pesant 96,62 carats, faisait autrefois partie de la collection de la chanteuse d'opéra et connaisseur de bijoux d'origine polonaise, Ganna Walska.
Lotusland Estate à Montecito, Californie. Photo © Ganna Walska Lotusland Organisation
La collection remarquable de Walska est apparue pour la première fois au public lorsqu'elle a décidé de vendre ses bijoux chez Sotheby's à New York en 1971 pour financer l'ajout d'un jardin de cycad à Lotusland, son magnifique domaine californien qu'elle a créé et vécu pendant plus de 40 ans. La vente a rapporté un total de 916 000 $ (5 289 662,52 $ en dollars d'aujourd'hui) pour 146 lots, ce qui a provoqué une sensation mondiale puisque ce montant a plus que doublé le résultat escompté. Le diamant de briolette jaune éblouissant de Ganna Walska figurait parmi les joyaux de la vente. Van Cleef & Arpels a acheté le diamant de briolette Fancy Vivid Yellow et l’a baptisé "Diamant Walska". Un an plus tard, un important collectionneur américain a demandé à la maison de joaillerie de combiner la pierre exceptionnelle avec un oiseau en or jaune, émeraudes et saphirs pour célébrer la naissance de son fils en 1972, avec le pendentif briolette en guise de joyau. Le bijou résultant, un bel oiseau de paradis, devint instantanément une icône pour Van Cleef & Arpels, revêtant la couverture de son catalogue en 1972. Tout comme de nombreux bijoux créés par Van Cleef & Arpels, la pièce remarquable peut se métamorphoser en une paire de boucles d'oreilles et une broche, tandis que le magnifique diamant jaune peut être détaché de la broche et porté seul comme un pendentif.
[Pour en savoir plus sur la chroniqueuse spécialisée dans les bijoux de VERANDA.com, Natalie Bos, visitez son blog JewelsduJour.com