Le Norton Museum of Art de West Palm Beach présente la première exposition du travail complexe du célèbre créateur de bijoux américain David Webb. L'exposition "David Webb: le bijoutier de la société" se déroulera du 16 janvierth jusqu'au 13 avrilth, 2014 et mettra en vedette 80 exemples de son travail magistral. Une compilation de croquis, de photographies et d’affichages spéciaux donne un aperçu des coulisses de la fabrication des bijoux dynamiques de Webb.
Broche de corail héraldique avec croix de corail, 1964. David Webb (américain, 1925-1975). Onyx vert cabochon, diamant de taille circulaire, saphir, or. Photographie d'Ilan Rubin.
"Cette exposition replacera les créations de Webb dans le contexte de son époque et montrera comment Webb répondait parfaitement aux besoins et aux désirs de ce spécialiste de la création d’objets d’art mémorables et éblouissants", a déclaré le conservateur de l’exposition, Donald Albrecht. "À l'apogée de sa célébrité dans les années 60 et au début des années 70, il a créé des cadeaux officiels pour la Maison-Blanche. Son client, la duchesse de Windsor, l'a surnommé" Fabergé reborn "et Jacqueline Kennedy l'a surnommé le Cellini des temps modernes . "
Croquis de collier. David Webb (américain, 1925-1975). Détaillé avec corail sculpté, émeraudes, diamants et émail noir. Avec l'aimable autorisation de David Webb Archive.
Influencé par ses voyages et ses visites fréquentes au Metropolitan Museum of Art, le Mid-20thCréateur de siècle créé de manière résolument moderne, Pop-Art s’inspire de formes et de techniques historiques du monde entier.
Broche Coral Seahorse, 1966. David Webb (américain, 1925-1975). Corail sculpté, diamants de taille circulaire, émeraudes de cabochon, platine, or. Photographie d'Ilan Rubin.
L'exposition retracera l'évolution du style de Webb depuis ses élégantes variations sur les fleurs des années 1950 jusqu'à l'esthétique musclée de ses Vogue-appelé "bestiaire fantastique" qui a caractérisé son travail dans les années 1960 et a continué tout au long du début des années 1970.
Collier Sketch, 27 avril 1973. David Webb (américain, 1925-1975). Avec l'aimable autorisation de David Webb Archive.
Les galeries de l'exposition seront conçues par l'architecte Peter Pennoyer et l'architecte d'intérieur Katie Ridder, qui ont également conçu la boutique et l'atelier David Webb Flagship sur Madison Avenue. Les deux hommes ont créé la boutique sous la forme d’une série de salons stylés et envisagent de créer le même sens du luxe et de l’intimité pour les galeries.
L'architecte Peter Pennoyer et l'architecte d'intérieur Katie Ridder. Crédit photo: Jay Ackerman