Comment le designer John Oetgen a créé un refuge de montagne moderne et rustique

Lors de son séjour à la montagne, le designer John Oetgen renonce aux bois, aux bûches et à la taxidermie pour des raisons plus personnelles: héritage familial, art contemporain… et une touche de fantaisie.

Perché à 4 100 pieds, à la périphérie de Highlands, en Caroline du Nord, la maison de week-end de l'architecte d'intérieur John Oetgen a une grandeur décontractée qui dissimule son humble extérieur. "Je n'avais pas besoin de glamour architectural", a déclaré Oetgen à propos de la maison contemporaine en carton-latté, qui évoque son emplacement sans ostentation, arborant une ligne de toit en métal rappelant une chaîne de montagnes. "Je voulais quelque chose qui corresponde au style de vie ici: les gens en shorts kaki et les bottes qui s'entassent d'une randonnée pour un grand repas et les chiens qui courent partout."

Décoré joliment avec des antiquités, des objets de famille et un mélange ludique d’œuvres d’art, cet espace de montagne élégant et confortable est un antidote à la vie en ville pour le designer d’Atlanta. "J'ai été élevé dans des maisons géorgiennes et je vis au 24ème étage d'une tour moderne en calcaire qui ressemble à un magasin Tom Ford Gucci", explique Oetgen. "C'est pourquoi nous avons construit une maison simple dans les bois - une cabane de gars."

Oetgen a été son propre architecte et a collaboré avec le constructeur-artisan Keith Ashe pour organiser cette escapade de 4 000 pieds carrés pour lui-même, son partenaire, le graphiste John Lineweaver, et leur colley barbu, Double. Dotée d’un porche blindé sur deux étages, la maison a été conçue en trois modules connectés, chacun avec son propre plafond voûté de 20 pieds et ses murs de fenêtre composés de portes-fenêtres à double hauteur. "Après avoir acheté la propriété, nous étions à Venise et avons vu ces magnifiques salles de bal à palazzo avec trois grandes fenêtres donnant sur le Grand Canal", a déclaré Oetgen. "Ceci est notre version."

En tant que propriétaire et décorateur, Oetgen a renoncé à ce qui était prévu, associant une table à manger de style Louis XVI à des chaises de gaucho argentins et substituant trois tapis orientaux au tapis de salon traditionnel. Il a animé de couleurs vives la masculinité sombre des chambres revêtues de chêne français: le velours vert forêt recouvre une paire de chaises vintage de Jean-Michel Frank et, pour la chambre à coucher, un lustre en fer forgé a été peint en bleu cobalt. "J'ai toujours été un maniaque d'Yves Klein", reconnaît le designer, qui est aussi un peintre et photographe accompli.

Oetgen, qui appelle son refuge Mary Jack en l'honneur de ses parents, lui fournit des héritages sentimentaux qui confèrent à la maison, construite il y a sept ans, une histoire personnelle profonde. "Les meubles en osier sur le porche proviennent de plusieurs maisons de la famille Oetgen, et le fauteuil à oreilles du salon était celui dans lequel j'étais assis en tant que garçon", dit-il avec nostalgie. "La maison est un peu une capsule temporelle, mais elle se sent toujours très bien maintenant."

En effet, le mélange de classiques raffinés et d’accents rustiques d’Oetgen apporte une sensibilité moderne à la retraite forestière. "Nous ne voulions pas de décor montagnard obligatoire comme des bois ou un lustre fait de cornes", explique Oetgen, qui a plutôt intégré les touches de la forêt avec un esprit malin. Une photographie sépia massive de Hugh Hales-Tooke représentant un mouton, un tabouret en grenouille en céramique, des têtes de trophées en papier mâché et une figurine bleue en lapin floqué partagent l'espace avec d'autres morceaux de conversation, issus d'un Bertoia en acier et bronze et d'un buste phrénologique sur Console d’Atlanta antique à un miroir de grotte en plâtre sculpté jadis suspendu dans un opéra français.

"Nous appelons cette maison notre cabane de curiosités", déclare Oetgen. "Tout a une histoire, et les gens se promènent en regardant les choses avec le sourire aux lèvres, ce qui fait sourire les nôtres."

Voir la galerie complète ici.

En savoir plus sur Veranda.com:

Les 10 meilleures villes à visiter cette année

Comment Pierre Frey a créé un appartement parisien moderne et aérien

HOUSE TOUR: À l'intérieur d'une maison parisienne moderne et ensoleillée

Ce superbe ranch californien a un étang en forme de cœur et une étiquette de prix de 17,75 M $

Voir la vidéo: Hotte de cuisinière: ce n'est plus le beau-fils à tête rouge (Avril 2024).