Décembre est la période la plus heureuse de la spectaculaire résidence d'Ann et Gordon Getty, construite en 1913 dans le quartier de Pacific Heights à San Francisco. Chaque année, des membres de la famille arrivent du monde entier pour rejoindre le couple pendant un mois riche en festivités. Ils se réunissent avec des amis de longue date pour célébrer les fêtes et l'anniversaire de Gordon, qui tombe cinq jours seulement avant Noël.
Des guirlandes de verdure fraîche ajoutent une touche saisonnière aux portes d'entrée; Lanterne française du XIXe siècle; murs peints en porcelaine ivoire, Benjamin Moore.
Ann, architecte d'intérieur et philanthrope de renom, a toujours pris un grand plaisir à divertir ses invités. "J'aime m'impliquer dans la décoration des fêtes, les menus et les fleurs", dit-elle. "Ou même engager de jeunes musiciens, un magicien ou des acteurs en costumes."
Assiettes circa 1820 Canton famille rose; cristal, Baccarat; couverts anciens, Tiffany & Co.
Les préparatifs commencent la première semaine de décembre, quand un arbre à feuilles persistantes de 13 pieds de haut est placé au centre du salon, appelé salle de musique. Bientôt, l’arbre se transforme en une confection magique ornée de rubans dorés et de minuscules lumières.
Parmi les branches, il y a aussi des ornements extrêmement détaillés représentant des personnages d'opéras écrits par Gordon, un compositeur. "Je l'ai surpris avec les figurines à son 80e anniversaire", dit Ann. "Ils détiennent des partitions et des instruments de musique et portent des robes de haute couture et des costumes authentiques."
Ann Getty avec son goldendoodles, Yankee et Dandee, et Perpetua, une race mélangée.
Les Gettys organisent des cocktails et des récitals dans cet espace à thème russe. Le tapis de laine noué à la main du XIXe siècle est russe et a déjà appartenu au duc écossais de Hamilton. Les rideaux en patchwork ont été fabriqués à partir de tissus qui ornaient autrefois le légendaire appartement parisien de Rudolf Noureev, un ami du couple. Le canapé à double face de la danseuse classique a également inspiré celui ici, recouvert d'un velours de soie noir et rose fabriqué sur commande pour les métiers à tisser vénitiens du XVIIIe siècle.
Des pots d’apothicaire en verre remplis de friandises des fêtes sont affichés sur une console George II. Fauteuil anglais du 18ème siècle; l'art, Canaletto.
La salle à manger sur le thème des chinoiseries réalise un drame exacerbé avec la superposition astucieuse de Getty d'antiquités rares et d'artisanat. Les panneaux muraux sont incrustés de bandes de verre églomisé et de volumineux rideaux scintillants en métal. Au sommet des murs, montés sur des crochets dorés, des figurines en porcelaine d'immortels chinois peints avec délicatesse scrutent les invités.
"Je suis passionnée par tout ce qui est chinoiserie", déclare Ann. "J'aime l'esthétique asiatique, en particulier le style excentrique interprété par et pour les Européens. Pour moi, la porcelaine d'exportation chinoise est captivante et énergisante."
Banquette personnalisée dans un velours d'archives Bevilacqua, meubles de marque Hilde; Fauteuils anglais du 18ème siècle et panneaux muraux en soie chinoise; Table Louis XIV; oeuvre d'art, Jacques-Emile Blanche.
Au cours des cinquante dernières années, le couple a constitué une collection d’antiquités européennes, de peintures vénitiennes, de textiles français et de lustres russes de qualité musée. Dans le salon, deux fauteuils en bois doré datant du XVIIIe siècle sont sortis de l'historique Spencer House de Londres. Les murs de la pièce sont recouverts de panneaux Coromandel et de tableaux impressionnistes dorés. Dans toute la maison, des coussins décoratifs sont fabriqués à partir de fragments de saris antiques, de soies lyonnaises et de brocarts chinois brodés rassemblés par Ann lors de ses voyages à travers le monde.
Des ornements sur le thème de la musique ornent l’arbre des fêtes, qui atteint presque le plafond. Fauteuil de reproduction en bois doré figurant au premier plan, collection Ann Getty House; Canapé du XXe siècle à Bevilacqua et velours vintage; Ottoman et tapis du XIXe siècle; George II a sculpté des chaises près des fenêtres; lustres personnalisés.
Tout cela crée un cadre de conversation envoûtant. Et au moment du départ des invités, un autre enchantement vous attend: sur une table en bois sculpté et doré sculptée vers 1740 dans la galerie d'entrée, le chef pâtissier de la famille propose des caramels faits à la main et des bonbons français et italiens à emporter dans de jolies boîtes. Chaque petit morceau est un souvenir heureux d’une soirée glorieuse.
Cet article a été initialement publié dans le numéro de novembre-décembre 2016 de VERANDA.