Léonard de Vinci Mona Lisa Le mystère règne depuis des siècles, ce qui pourrait être l’un des facteurs déterminants de son essor. Mais deux chercheurs de l'Université Sheffield Hallam cherchent à révéler le secret le mieux gardé de cette dame peinte: est-elle souriante ou non?
Alessandro Soranzo et Michelle Newbury, les universitaires responsables de l’étude, estiment que da Vinci a peint la Mona LisaLe sourire intentionnellement d'apparaître et de disparaître - en l'appelant "le sourire insaisissable."
L'idée a frappé en étudiant un autre des portraits de l'artiste, La Bella Principessa, comme ils ont remarqué le sourire de la jeune fille ressemblait étrangement à celui de la Mona Lisa. En examinant le tableau de près et sous tous les angles possibles, il devint clair que, de certains points de vue, la fille photographiée était vraiment souriante. Pourtant, son comportement optimiste semblait complètement disparaître des autres.
Léonard de Vincis La Bella Principessa.
Ce que Soranzo et Newbury ont découvert, c’est que lorsqu’on se concentre sur les yeux, que l’on regarde de loin ou que la peinture est floue, un sourire est visible. Cependant, de près ou en regardant directement la bouche, il disparaîtrait.
Appliquer cette logique à la Mona Lisa, les chercheurs ont retrouvé le même effet, attribuant l'illusion d'optique des deux peintures à la sfumato technique qui utilise la couleur et les ombres pour modifier la perception.
Bien qu'ils ne puissent pas dire avec certitude si da Vinci a planifié "le sourire impossible à attraper", a déclaré Soranzo. Le télégraphe, "compte tenu de la maîtrise de Leonardo de la technique et de son utilisation ultérieure dans Mona Lisa, il est tout à fait concevable que l'ambiguïté de l'effet soit intentionnelle ".
Ainsi, après des centaines d’années de discussions, nous avons tous raison: le Mona Lisa les deux sont et ne sourient pas.